top of page

Les auteurs

Découvrez en images et en quelques mots, les auteurs que vous retrouverez au Salon du livre de Gémenos, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024

Irène Frain - Présidente du Salon

Romancière, journaliste, Prix Interallié, Prix Goncourt des Lycéens, Grand Prix du roman historique. Cette femme de lettres, agrégée de lettres classiques, fait partie des écrivaines les plus lues en France. Tout lecteur a en mémoire « Le Nabab » qui a connu un succès foudroyant, puis « Les naufragés de l’île Tromelin », « Beauvoir in love », « Sorti de rien », « La Forêt des 29 », « Marie Curie prend un amant », « Je te suivrai en Sibérie » … ou encore « Un crime sans importance » qu’elle consacre à l’assassinat de sa sœur aînée, et en 2022 « L’Allégresse de la Femme solitaire ».

Elle présentera aussi à Gémenos son nouveau livre : « Écrire est un roman » (Seuil), un livre précieux pour tous les auteurs, dans lequel elle livre avec beaucoup d’humour et la plume qu’on lui connaît « ses secrets d’écriture ». Il sera aussi question de sa passion pour le chocolat et de ses liens avec la Reine Élisabeth II !

Crédit : © Bénedicte Roscot

Tonino Benacquista - Invité d'honneur

Tonino Benacquista Crédit Yves Tennevin.jpg

Un auteur aux multiples Prix qui ont couronné tous les aspects de son inspiration : Grand Prix de littérature policière, Prix de la nouvelle de l’Académie française, Grand Prix de la Société des Gens de Lettres…et César du meilleur scénario (pour « Sur mes lèvres » avec Jacques Audiard).  Scénariste, auteur de BD, dramaturge, et romancier à succès. Citons : « La Commedia des ratés », « La maldonne des sleepings », « Saga », « Quelqu’un d’autre » et « Malavita » adapté au cinéma par Luc Besson avec Robert De Niro, Tommy Lee Jones et Michelle Pfeiffer. En 2020, paraît « Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une ». En 2023, paraît « Porca miseria » un retour bouleversant sur ses origines italiennes et sur sa conquête de la langue française.

Une verve hors du commun, une grande capacité à se tenir loin des clichés, une finesse dans la description des sentiments et beaucoup d’humour caractérisent le style de Tonino Benacquista.

Crédit : © Yves Tennevin
Gregoire-Delacourt.jpg

Grégoire Delacourt

Depuis son premier livre « L’écrivain de la famille » paru chez Lattès en 2011 (qui reçoit trois Prix littéraires dont le Prix Marcel Pagnol), Grégoire Delacourt a publié onze romans.

« La liste de mes envies » en 2012 connaitra un succès phénoménal avec près de 1,1 million d’exemplaires vendus. Il sera traduit dans 35 pays et adapté au cinéma par Didier Le Pêcheur avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine.

Suivront « L’enfant réparé », et en 2023 « Une nuit particulière » qui ont été de grands succès de librairie. Avec « La liste 2 mes envies » voici le retour de Jocelyne mercière au ton incisif et au cœur généreux, qui a marqué les lecteurs.

Crédit : © Getty Images

Lionel Duroy - Lancement de son nouveau livre sur le Salon

Lionel Duroy crédit Ulf Andersen.Aurimages.jpg

Longtemps journaliste à Libération, Lionel Duroy est un romancier sensible. « Le Chagrin » paru en 2011 a été un immense succès. Il a reçu le Prix Marie Claire du roman d’émotion et Le Prix Marcel Pagnol. Lionel Duroy a également reçu le prestigieux Prix Joseph Kessel et le Renaudot des lycéens pour « L’hiver des hommes ».  « Trois couples en quête d’orage » et « Priez pour nous » ont été adaptés pour le grand écran.  En 2021, il publie « Nous étions nés pour être heureux » et l’année suivante « Disparaître » et un autoportrait « L’homme qui tremble ». Son dernier livre paru en 2023 « Mes pas dans leurs ombres » traite de l’antisémitisme de la Roumanie qui a conduit à la mort de centaines de milliers de juifs au travers de la voix d’une femme qui cherche ses origines.

A Gémenos, il lancera son nouveau livre « Sommes-nous devenus des assassins » dans lequel il renoue avec l’histoire de la Roumanie et d’un certain Général Paulus.

Crédit : © Ulf Andersen/Aurimages

Gérard De Cortanze

gerard de cortanze crédit DR.jpg

Ecrivain, essayiste, dramaturge, traducteur, éditeur, critique littéraire, Gérard de Cortanze a tous les talents. Il a une cinquantaine de livres à son actif dont des romans, des romans historiques, des biographies et des récits autobiographiques : « Spaghetti » ou « Miss Monde ». Parmi les biographies, celles consacrées à Paul Auster, JMG Le Clézio, Jorge Semprun, Hemingway, Soler… Il a écrit trois livres sur l’artiste Frida Kahlo : « Frida Kahlo la beauté terrible », « Les amants de Coyoacan » et en 2022 « Viva Frida ».

Gérard de Cortanze s’intéresse aussi au destin de femmes : « La femme qui court – Violette Morris, la scandaleuse » et en 2024 – qu’il présentera à Gémenos : « Une jeune fille en feu » un livre consacré à Christina Mirabilis « Christine d’Admirable » qu’il qualifie de « sainte féministe » !

Gérard de Cortanze est Prix Renaudot pour «Assam»

Crédit : © DR
Florence Belkacem crédit Céline Nieszawer.jpeg

Florence Belkacem

De livre en livre, Florence Belkacem explore les liens qui nous relient aux personnes aimées disparues. Tout est signe, nous dit-elle, il suffit d’ouvrir les yeux pour le voir. Les morts sont des invisibles mais ils ne sont pas absents.

Deux livres best-sellers : « Ces libellules qui me font signe » et « Coccinelle »

Des odes à l’amour et à la vie.

Crédit : © Céline Nieszawer
Vincent Fernandel Crédit Sonhia Di Malta.jpg

Vincent Fernandel

La carrière de Vincent Fernandel débute à la télévision en tant qu’animateur et journaliste de cinéma. Il sera aussi formateur d’acteurs, réalisateur de documentaires et auteur. Il fonde « Vincent Fernandel production », dédiée l’édition et à la production musicales.

Il se consacre également à son métier de conteur pour la jeunesse.

Après « Les Fables de La Fontaine » et « Contes classiques », paraît « Marcel Pagnol lu par Vincent Fernandel ». Un magnifique album d’extraits de La Gloire de mon père, du Château de ma mère et du Temps des secrets racontés en musique.

Pour lire et écouter Pagnol en famille – Préface de Nicolas Pagnol

Crédit : © Sonhia Di Malta
Jessica Nelson.jpg

Jessica Nelson

Romancière, cofondatrice des Éditions des Saints-Pères, Jessica Nelson est aussi une journaliste littéraire de télévision. Avec la création des Éditions des Saints-Pères, Jessica Nelson donne une nouvelle vie à de grands textes en publiant les manuscrits de leurs auteurs. Une approche irremplaçable et unique de la création d’un écrivain. Elle est l’auteur notamment de « Tu peux sortir de table – un autre regard sur l’anorexie » dont elle a souffert dans sa jeunesse.

A Gémenos, elle présentera son dernier roman historique « L’orageuse » consacré à la figure de Louise Colet. Ce roman a figuré sur les listes des grands Prix littéraires d’automne.

Pour les Saints-Pères, seront présentés les manuscrits Pagnol et de femmes écrivains.

Crédit : © 
Jean-François Mallet.jpg

Jean-François Mallet

Chef étoilé surdoué, il travaille avec Joël Robuchon, Gaston Lenôtre, Michel Rostang, Michel Kéréver …Passionné de photographie, il se lance avec brio dans des reportages culinaires pour les plus grands magazines de gastronomie dont Saveurs. Et il crée des recettes.

En 2015 Jean-François Mallet fait paraître « Simplissime » le livre de cuisine le plus facile du monde » qui va devenir en quelques semaines un véritable phénomène en librairie et sur Internet. Énorme succès à chaque nouveau titre qui présente des recettes « Simplissime » dans tous les domaines de la cuisine …

​

Crédit : © Hachette
René Frégni crédit F Mantovani.jpg

René Frégni

Il est né à Marseille, dans le quartier de Château-Gombert, avant d’arriver à l’écriture, René Frégni a vécu mille vies. « Les chemins noirs » son premier roman le consacre tout de suite comme un écrivain. Suivront une vingtaine de livres, inoubliables et aux titres inspirants :

« Où se perdent les hommes », « On ne s’endort jamais seul », « Tu tomberas avec la nuit »,

« Je me souviens de tous nos rêves », « Les vivants au prix des morts » et paru en 2022, le merveilleux « Minuit dans la ville des songes » qui a reçu plusieurs Prix littéraires.

René Frégni publie dans la renommée collection « blanche » de Gallimard. A Gémenos, il présentera enfin son dernier recueil de nouvelles "Les gabians se lèvent à 5 heures" (Cairn)  

Crédit : © F. Mantovani
Antoine Albertini crédit Patrice Normand . JC Lattès.jpg

Antoine Albertini

Est un journaliste et écrivain, né en Corse et qui vit à Bastia. Journaliste à France 3 Corse et correspondant du Monde en Corse. Tous ses livres ont été salués par les lecteurs et la critique.

En 2018, il livre une enquête corse avec « Les Invisibles », en 2020 « Banditi » - « Un polar comme on les aime » salue la presse. En 2019 « Malamorte » dont on dit : « C’est James Ellroy sur l’île de Beauté ! »

A Gémenos il présentera son dernier roman « Un très honnête bandit » déjà crédité de très bonnes ventes.

Crédit : © Patrice Normand / JC Lattès
Jean Michel Turc crédit Le Méridional.jpg

Jean-Michel Turc

Professeur certifié de langue Provençale Jean-Michel Turc enseigne à l’Université d’Aix en Provence. Il est l’auteur de « La Provence pour les nuls » et d’un livre pour apprendre le provençal et sa grammaire « Zou ». 

Il est aussi le traducteur des BD Pagnol en provençal, notamment « Lou Casteu de ma maire ».

Crédit : © Le Méridional
Francis Grembert Crédit Arlea.jpg

Francis Grembert

Francis Grembert est traducteur. Il écrit également des pièces de théâtre pour sa troupe « Les Tréteaux dans la nuit ».  Né à Bailleul (Nord) il avait depuis longtemps l’idée d’écrire sur l’alouette, oiseau qui a marqué son enfance.

« Eloge de l’alouette » a été salué par toute la presse comme un livre « merveilleux et précieux »

Crédit : © Arlea
Joseph d'Anvers crédit Patrice Normand.jpg

Joseph d'Anvers

Chanteur, boxeur, réalisateur, chef opérateur, Joseph d’Anvers est un artiste aux multiples facettes. Son troisième roman « Un Garçon ordinaire » a reçu le Prix Marcel Pagnol 2023. L’histoire vivante et sensible de six jeunes garçons qui sortent de l’enfance. La mort de Kurt Cobain (Nirvana) va faire basculer leurs vies. Vrai, bouleversant et plein d’espoir.

Crédit : © Patrice Normand
Aslak Nore crédit AGNETE BRUN.jpg

Aslak Nore

Un journaliste et écrivain norvégien (né à Oslo) qui s’installe et publie à Marseille (Éd Le Bruit du monde)-  Auteur de plusieurs best sellers et lauréat du Prix Reverton pour le meilleur policier en Norvège en 2018. Son livre « Le cimetière de la mer » lui a valu, en janvier, le plateau de La Grande Librairie et la presse le qualifie déjà « d’étoile montante » du roman policier.

À Gémenos il présentera son nouveau livre  « Les Héritiers de l’Arctique»

Crédit : © Agnete Brun
Jean Pierre Cassely crédti France BLeu Provence.jpg

Jean-Pierre Cassely

Originaire de Marseille et vivant à Cassis, Jean-Pierre Cassely a été une figure de France 3. Il a depuis rejoint les ondes de France Bleu Provence pour une émission « Provence insolite » qui réunit des milliers d’auditeurs. Guide conférencier et « Conteur de rues » comme il se nomme, son livre

« Provence insolite et secrète » est très apprécié.

Avec « Marseille 1423 – on a volé les chaînes du port – Six siècles plus tard elles sont récupérées »JP Cassely nous entraîne dans une enquête historique qui met en scène les Aragonais-Catalans d’Alphonse V et la mise à sac de Marseille…

Crédit : © France Bleu Provence
Thibaud Gaudry crédit Philippe MATSAS . BUCHET-CHASTEL.jpg

Thibaut Gaudry

Journaliste et romancier, Thibaut Gaudry anime tous les jours la Matinale de France Bleu Provence. Avec « La Vénus au parapluie » il livre un premier roman baroque et trépidant sur un coup de foudre …sous un parapluie ! Une belle écriture pour ce roman d’amour plein de fantaisie

Crédit : ©Philippe Matsas/ Buchet-Chastel
Corinne Flicker crédit Université Aix Marseille.jpg

Corinne Flicker

Professeure des Universités en Littérature française XXe-XXIe siècle à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence, membre du laboratoire CIELAM (Centre d'Etude des Littératures d'Aix-Marseille), consacre ses travaux de recherche au théâtre moderne et contemporain. Elle est notamment l'auteure des notices Pagnol du Dictionnaire des pièces théâtrales françaises du XXe siècle (éd. Honoré Champion).

À Gémenos, elle nous offrira une Conférence exceptionnelle : "Marcel Pagnol, au commencement était le Théâtre"

Crédit : ©

Luc Brahy

Luc Brahy crédit JLT.jpg

Luc Brahy est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Dessinateur entièrement autodidacte, il débute en parallèle dans la publicité et le dessin de presse. Avec le scénario de Zoltan en 1993, il débute professionnellement. Plus tard, de sa rencontre avec Éric Corbeyran, de nouvelles collaborations voient le jour : la série Imago Mundi en 2003 en passant par Alto Plano en 2017 jusqu’au récent tome 10 de la série Vinifera intitulé Le Vin rouge sang (2020).

A Gémenos, il présente son tout nouveau roman graphique, d'après Pagnol, en sortie nationale : "Gaby ou la Belle et l'argent " (Michel Lafon)

Crédit : © JLT

Patrick Coulomb

Patrick Coulomb.webp

Journaliste durant plusieurs décennies, auteur et éditeur depuis le début des années 2000, Patrick Coulomb est le cofondateur des éditions L’Ecailler, spécialisées dans le roman noir et policier, et le fondateur des éditions Melmac, qui publient du polar mais aussi de la SF et de l’imaginaire, ainsi que des chroniques urbaines.

Crédit : © 
francois-thomazeau.jpg

François Thomazeau

François Thomazeau est un écrivain français de romans policiers et de romans noirs.
Il est l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais. En 1995, il publie "La faute à Dégun" chez l'éditeur corse Misteri, qui devient l'un des premiers néo-polars situés dans la cité phocéenne.
À partir des années 2000, Thomazeau se consacre à l'édition. Il a ainsi fondé avec plusieurs complices la maison d'édition L’Écailler du sud (aujourd'hui L'Écailler).

Crédit : ©
Lionel Hoebeke.png

Lionel Hoebeke

Lionel Hoëbeke a créé et dirigé les Éditions Hoëbeke entre 1984 et 2018. En 2018, il acquiert à Marseille un appartement dans la célèbre Cité radieuse de Le Corbusier. Ne trouvant pas d’ouvrage sur cet immeuble unique au monde qui ne soit pas un précis d’architecture, il décide de travailler sur un projet simple et didactique: "La Cité Radieuse- Le Corbusier, un art pour vivre" (Ed HC), qui aborde toutes les questions propres à cette expérience unique : l’architecture, l’esthétique, les inventions, l’expérience collective et une partie historique qui replace la Cité radieuse dans son contexte, sa construction, relate les polémiques à son sujet et retrace la vie et l’œuvre de son créateur visionnaire.

Crédit : © 
Hélène Tierchant.jpg

Hélène Tierchant

Historienne et romancière est spécialiste de l’histoire du théâtre et du cinéma. Elle est notamment l’auteure de la Grande Histoire de la Comédie française. En 2023, elle fait paraître (chez Tallandier) à l’occasion des 100 ans de la disparition de la « Divine », « Sarah Bernhardt, Scandaleuse et indomptable ». Au salon du livre de Gémenos elle présentera également "Ces plantes qui ont marqué l'histoire". Editions Ulmer (ce livre a reçu le Prix P-J Redouté 2017, -"La Loire, un fleuve royal". photos de Yuri Barashkov. Editeur LVE Saint-Cloud et "Musidora, la première vamp". biographie d'une des premières actrices du muet, également dramaturge, écrivaine, peintre... Editions SW Télémaque

Crédit : © DR
Portrait Sandrine Chabre.jpeg

Sandrine Chabre

Après un parcours universitaire classique et plusieurs missions de recherche pour des institutions spécialisées (Château de Versailles, Institut National d’Histoire de l’Art, etc.), Sandrine Chabre a décidé de sortir des sentiers battus et d’exercer le métier d’historienne d’une manière un peu différente de ce que l’on connait.

Son objectif : rendre l’Histoire accessible à tous. Chercheuse indépendante, guide, conférencière et autrice curieuse et passionnée, elle mène de véritables enquêtes pour faire resurgir la vie des hommes et femmes du passé, de celles et ceux qui sont généralement absents des livres d’Histoire…

Crédit : © 

Jill Gasparina

Jill Gasparina crédit Pierre Beloüin.jpg

Jill Gasparina (née en 1981) est commissaire d'exposition, critique, enseignante et chercheuse basée près de Genève, en France. Elle est professeure assistante à la HEAD, en licence et en master. Elle a étudié la littérature française à l'École Normale Supérieure et la théorie de l'art à l'Université Paris 8 et Paris 4. Elle travaille comme écrivaine indépendante depuis 2004 et commissaire indépendante depuis 2017. Ses sujets de recherche incluent la massification de l'art, l'archéologie des médias, la futurologie, la science-fiction et les relations entre culture et imagination technologique.

Elle fait partie du programme de recherche IRAD « Habiter l'espace extraterrestre » depuis 2018 (HEAD-Genève / CNES-Paris).A Gémenos elle présentera pour la première fois le beau live "Cousteau" dans le coll. Icônes des ED. Pérégrines à quelques encablures de l'aventure du Commandant au bonnet rouge. 

Crédit : © Pierre Belouin

Dorothée Perkins

Dorothée Perkins.jpg

Diplômée de l’ESAG Met de Penninghen en Graphisme et Direction Artistique. elle a d’abord travaillé dans le monde de l’image, comme photographe, réalisatrice de films et graphiste à Paris, New-York et Tokyo. En 2018, elle reprend des études de jardinerie et paysagisme et met en place une petite ferme pédagogique dans un lieu de vacances près de Bordeaux, puis un festival de la nature avec des grands noms de la transition. En 2019, Dorothée obtient un certificat international de designer en permaculture, et enseigne entre autres, l’art et la nature aux enfants et aux adolescents depuis. « La foi, la fourche et la fourchette" sur le monastère de Solan , qu'elle présentera à Gémenos est son premier livre. Dorothée a créé l’association « L’enfance Fleurissante" qui promeut l’éducation à l’environnement auprès du jeune public, et co-fondé la fondation "Golden Buds » au Maroc pour sauvegarder les savoir-faire et la biodiversité.

Crédit : © 
Nicolas Pagnol2.jpg

Nicolas Pagnol

On doit à Nicolas, la restauration des films de son grand-père et la création de l’œuvre de Marcel Pagnol en BD- qui est un gros succès de librairie. 

On lui doit aussi l’édition de « Marcel Pagnol, l’album d’une vie » chez Flammarion et la publication des deux volumes de correspondances intimes et littéraires «Je te souhaite beaucoup d’ennemis comme moi » et « J’ai écrit le rôle de ta vie » consacré aux échanges avec Raimu, Fernandel, Cocteau … (Robert Laffont). Toujours chez Robert Laffont « Paroles, sagesse et mots d’esprit » rassemble les citations, extraits ou scènes d’anthologie qui émaillent l’œuvre de l’Académicien

Crédit : © 
Paul Milhaud - avec nom.jpg

Paul Milhaud

Guitariste jusqu'au bout de l'âme, Paul Milhaud, à la soixantaine, revient sur ses années punks, lorsqu'il a quitté Aix-en-Provence avec son groupe pour aller à Paris tenter sa chance. Aujourd'hui disquaire au sein d'un café-concerts marseillais qu'il a fondé, le Lollipop Music Store, il continue à jouer dans des groupes très rock. Il livre ces premières années punk avec beaucoup de sensibilité dans "Nous étions de jeunes punks innocents" (Melmac)

Crédit : © Paul Milhaud Melmac
Crédit : © Sonia Robinard
Bruno Le Dantec.jpg

Bruno Le Dantec

Né à Marseille, Bruno Le Dantec a aussi vécu au Mexique, à Londres et en Andalousie. Dialoguiste et journaliste (au mensuel CQFD), il est aussi traducteur et anime des ateliers d'écriture, notamment en milieu carcéral, dans des quartiers femmes et mineurs. Il a publié Tendre venin. De quelques rencontres dans les montagnes indiennes du Chiapas et du Guerrero (sous le pseudonyme Nicolas Arraitz), Phéromone, 1996 ; Insomnia (avec Antoine d’Agata); La Ville-sans-nom. Marseille dans la bouche de ceux qui l'assassinent, Le Chien rouge, 2007 ; Odysseia (avec Antoine d’Agata et Rafael Garido), André frère, 2013. A Gémenos Bruno Le Dantec présentera son dernier livre " Et mon père un oiseau " (Hors d'atteinte) le récit d'un fils qui voit partir son père du Covid sans pouvoir lui dire adieu ..

Crédit : © Pascal Messaoudi
Eric Gallorini.webp

Eric Gallorini

Globe-trotter dans l’âme, Éric Gallorini aime délaisser sa Côte d’Azur natale pour assouvir sa soif de voyages. D’un continent à un autre, escales, découvertes et rencontres, vont transformer le voyageur passionné en auteur. Ses romans, inspirés de sa propre expérience du voyage, sont appréciés par la communauté des voyageurs qui, au fil de ses écrits, revivent un peu de leurs propres aventures.

Eric Gallorini réside à Antibes dans les Alpes-Maritimes.

Crédit : © 
Alice Masson.jpg

Alice Masson - Co-organisatrice du Salon et Trésorière de l'asso Unissons

Romancière et conférencière, elle est née en Arménie. Elle a remporté plusieurs prix littéraires chez Grasset et au Cherche Midi. Auteure d’un recueil de nouvelles et de trois romans, dont l’un est inspiré de l’histoire de sa famille arménienne, elle a également écrit deux ouvrages jeunesse "A l’école des vampires" et  "La guerre de la Lune".

Crédit : ©
Dominique Guenin.jpg

Dominique Guenin - Co-organisatrice du Salon et secrétaire de l'asso Unissons

Écrivant depuis l'enfance, elle autopublie son premier roman en 2013, "Gohrmicia", un roman de Fantasy. Elle a publié 11 ouvrages à ce jour dans des genres différents, thriller historico-archéologique, suspense, poésie et littérature jeunesse. Elle aime mêler fiction et sources historiques et scientifiques  dans ses écrits. Elle présente "Un sourire pour Chuluun" (Ed Red'Active), une enquête sur fond d'exploitation des terres rares en Mongolie Intérieure ainsi que son nouveau roman "Où (qui) est Stella Vigan", un suspense psychologique  au cœur des Cévennes qu'elle affectionne.

Crédit : ©
Pierre Louis Besombes.jpg

Pierre-Louis Besombes

Responsable des relations avec les analystes de l'industrie chez Thales, Pierre-Louis Besombes est l'auteur des romans historiques sur l'Egypte "La Prophétie de Thot" aux Editions Nombre 7 et sur les Templiers "Le Templier et la Sainte Lance" aux Editions l'Harmattan, ainsi que de la trilogie fantasy "Spiris" publiée aux éditions Quintessence/Piktos (Spiris, le Chant de la Pierre, Spiris le Faiseur de Foudre, Spiris et le Souffle Infini, Les Coïncidences Fantastiques de Spiris). Il est également conférencier sur l'Egypte ancienne. Il présentera son tout nouvel ouvrage sur le Pharaon Akhenaton

Crédit : © 
Pierre Luciani crédit Le DL. Bernard Valat.jpg

Pierre Luciani

Enseignant et musicien, ce quinquagénaire aixois a déjà signé " Le sang des pères". Son roman "Coureurs de nuages" (Melmac Ed)  est le deuxième opus d'une trilogie qui mêle roman social et science fiction.

Crédit : © Le DL Bernard VALAT
Philippe Baratier.jpg

Philippe Baratier

Ingénieur, écrivain est un passionné de randonnées. Depuis des années, il arpente les collines du pays de Marcel Pagnol, le Garlaban, le Ruissatel, le Taoumé, le Mont Julien et la Sainte Baume. En mai 2009, il a vécu comme une avancée prodigieuse le passage à la gratuité des transports en commun du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Aussi se propose-t-il dans "20 randonnées à portée des bus gratuits au Pays d'Aubagne et de l'Étoile"  de mettre ces merveilleuses collines provençales à portée de tous gratuitement et dans une démarche très écologique. …

Crédit : ©Philippe Baratier
Thierry Aguila crédit Mikael Caraes.jpg

Thierry Aguila

Thierry Aguila est né à Marseille mais vit aujourd'hui à Aubagne où il a enseigné pendant de nombreuses années l'écriture scénaristique et la mise en scène dans le cadre du SATIS-AMU. Son premier métier est celui de scénariste (fiction et documentaire). Son prochain roman "Bonaventura" - va paraître chez L'Écailler. Un récit tiré d'un scénario original de film. 

Crédit : ©Mikael Caraes
Marie Blanche Cordou.png

Marie-Blanche Cordou

Marie-Blanche Cordou, romancière, mêle dans ses livres passion et intrigue. "Le manteau du ciel" est son troisième livre après "Blanc-de-gris", désormais en poche, et "Text’Iles au fil des couleurs". Elle possède l’art du dénouement inattendu qui surprend tous ses lecteurs.

Elle est également chroniqueuse littéraire pour France Bleu Provence et France 3 région sud.

Crédit : ©

Rémi Baille

Rémi Baille crédit Eric Coquelin.jpg

Rémi Baille est né en 1993. Après des études à l'Institut d'Études Politiques de Lille et en philosophie à l'Université Paris 8, il collabore pendant 3 ans avec France Culture à la préparation de l'émission " Le temps du débat ". Il vit désormais à Marseille et travaille pour Aix-Marseille Université. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, il est co-fondateur de la revue littéraire l'Allume-Feu et également co-fondateur du Prix du roman d’écologie.

A Gémenos, il présente « Les enfants de la crique » (Bruits du monde)  

Crédit : © Eric Coquelin
J Louis André crédit F.P Odile Jacob.webp

Jean-Louis André

Normalien, il a collaboré au Monde et travaille comme reporter pour le magazine Saveurs. Réalisateur de documentaires diffusés sur Arte et France Télévisions, il décrypte nos modes de vie à travers l’architecture et l’alimentation. On lui doit notamment « Espaces d’une vie » avec Ricardo Bofill (Odile Jacob). A Gémenos, il vient nous raconter une « Histoire de la France à table – dans Dis-moi ce que tu manges … » (Odile Jacob). Jean-Louis André est aussi le réalisateur du beau documentaire « Marseille Pagnol ».

Crédit : © F_P Odile Jacob

Nina Almberg

Nina Almberg crédit Marion Gonidec.jpg

Née en 1988, Nina Almberg a un goût prononcé pour les récits faisant dialoguer le passé et le présent, pour les archives et pour les destins de femmes. Diplômée d'un master en histoire contemporaine (Sciences Po Paris) et d'un autre en réalisation documentaire (INA, école des Chartes et ENS Cachan), elle travaille comme assistante de recherches puis réalise de nombreux reportages de voyages pour la RTS et une quinzaine de documentaires historiques, intimes et politiques pour France culture et Arte radio, ainsi qu'une série remarquée de fiction radiophonique, Per comme personne (2020). Elle anime également des ateliers de réalisation sonore auprès de jeunes publics, à Paris et en Bretagne. A Gémenos, elle présentera son deuxième roman (après "La Dernière Amazone") "Pour Suzanne" (Hors d'atteinte), l'histoire troublante d'un secret de famille. 

Crédit : © Marion Gonidec
OllivierErrecade.jpg

Ollivier Errecade

Pour Ollivier Errecade, qui aime les chemins plus que les destinations, ne pas écrire les histoires qu’il raconte serait pire encore que ne pas avoir imaginé ces ombres, ces regards croisés, ces vies, ces colères, ces haines... et ces rencontres.

Il présente "Comptoir" et "J'aime pas les gens (mais y a des gens que j'aime)" chez Red'Active

Crédit : © 
Joelle Vialatte.jpg

Joëlle Vialatte

Joëlle Vialatte aime parsemer ses fictions d’exotisme. Un lieu, une couleur, une odeur, une musique sont alors autant de prétextes pour mettre en scène des personnages en proie avec leurs qualités, mais  aussi la part sombre de leur être.  

Elle a trois romans de suspense à son actif chez Red'Active "Du sang sur le thé blanc", "Le venin de la suspicion" et "Là où danse le diable". Son dernier ouvrage est un roman de suspense écologique " " 

Crédit : © 
Elizabeth Béridot.jpg

Elizabeth Béridot

Une auteure qui voyage à travers les siècles, se créant un monde aussi romantique qu’engagé bien à elle. Recherches généalogiques et rêveries à travers les époques nourrissent ses romans d’authentique et rendent hommage aux générations passées.

Elle présente son roman "Les amoureux du Mont Goguet"  chez Red'Active, qui est un témoignage familial historique en pleine Première Guerre Mondiale.

Crédit : © 
Alexis Bringuier.jpg

Alexis Bringuier

Touche à tout de la catégorie de ceux qui apprennent en faisant, Alexis Bringuier est notamment psychopraticien et musicien. Dans « Une simple histoire de cube », chez Red'Active, il partage avec nous son regard unique et pluriel sur le monde et sur l’Homme.

Crédit : © 
téléchargement.png

Audrey Sabardeil

professeur de français, elle est venue à l’écriture avec des nouvelles, puis des chroniques littéraires et enfin des romans au rythme vif, "Les Naufragés" et "Le soleil ne brille pas pour tout le monde" qui présentent Marseille qu’elle connaît bien, avec toutes ses complexités.    

Crédit : © 
adda-abdelli.webp

Adda Abdelli

Handicapé après avoir été atteint de poliomyélite à l’âge de un an, il est auteur (« Comme sur des roulettes » et la série BD « Les Scouts » avec Cédric Ghorbani aux Éd. Michel Lafon) et comédien (co-créateur et scénariste de la série télévisée « Vestiaires » diffusée sur France 2 depuis 2011, qui met en scène des acteurs handicapés).

Crédit : © 
Axel Graisely.jpg

Axel Graisely

Ce reporter-photographe a parcouru le monde comme correspondant presse, avant de lier les mots aux images en devenant l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de BD qui racontent les histoires et légendes de Provence, avec la complicité de l'illustrateur et dessinateur Lobé.

Crédit : © Sonia Robinard
Lobé.jpeg

Lobé (Laurent Bérenguier)

Dessinateur de BD, il est aussi l’illustrateur des ouvrages BD qui racontent les histoires et légendes de Provence avvec l'auteur Axel Graisely.
Il est également animateur d’ateliers d’art plastique, notamment de mangas.

Crédit : © 
Yaël Mimouni.jpg

Yaël Mimouni

Elle est auteure et illustratrice, elle propose dans ses œuvres une philosophie du bien-être et de la connaissance de soi. Coach holistique, énergéticienne, elle offre ses ateliers qu’elle qualifie de « sessions de lumières », entre médecine douce et méditation.

Elle est la créatrice de l'illustration de l'affiche du Salon du livre de Gémenos

Crédit : ©
JK Gras.jpg

J.K Gras

Auteure d’ouvrages de Fantasy et de fantastique historique, elle écrit pour les adultes "Les âmes pirates" "Jurassic Chaman", "Zeladonia" "Umbra Luna"...et pour les enfants "Ella, princesse-sorcière" Co-auteure d’un ouvrage illustré sur les héroïnes légendaires d’Extrême-Orient (Éd du Héron d’Argent), elle fait aussi des interventions en milieu scolaire.

305496101_529042009221073_7007030334497645503_n_edited.jpg

Franck Esposito

Passionné par le thriller et le polar, c’est dans ces genres qu’il écrit. Parce qu’il a « bourlingué » un peu partout dans le monde, il peut situer ses personnages et décors aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde. "Un hiver à Prague", "Chicago river", " Itinérance" "Mort d'un juge" pour quelques-uns de ses titres.

Crédit : ©
Crédit : © 
Sandrine Dumas2.png

Sandrine Dumas

Depuis ses études de journalisme, Sandrine Dumas Roy réalise des documentaires pour la télévision, ce qui lui permet de voyager dans de nombreux pays. De ces voyages exotiques, elle rapporte des expériences, des couleurs, des senteurs qui deviennent des albums pour enfants. Dans ces histoires vraies ou inventées, il est question de protection de la nature, de changement climatique mais surtout de la place de l’humain dans son environnement…Au Carré Jeunesse de Géménos, elle présentera « Le Chocolat » et « Chaude  la planète » » (Éditions du Ricochet) et fera des ateliers.

Crédit : © 
Isabelle Rossignol.jpg

Isabelle Rossignol

Isabelle Rossignol écrit pour les adultes, les ados et les enfants. Sa plume intelligente et forte ne craint pas d’aborder les sujets les plus difficiles pour répondre par la fiction aux inquiétudes des enfants. Au Carré Jeunesse, elle présentera pour les Éditions Talents Hauts : « On fait la Paix ? » (8/10 ans-) sur le thème des conflits de la planète et de la cour de récréation !  « Mon cœur gros », l’histoire d’une petite fille en surpoids qui doit retrouver confiance.  « La guerre des jupes », quand les filles en ont assez du jeu stupide des garçons – et pour les adolescents « Non consenti » - des mots utiles pour poser les choses entre les filles et les garçons- livre soutenu par Amnesty International.

Crédit : © 
Mr Dupont.jpg

Mr Dupont (Guillaume Dupont)

Monsieur Dupont est illustrateur, directeur artistique et désormais auteur jeunesse. Sorti d'école de graphisme avec l'envie de faire de l'illustration, il développe en autodidacte un univers naïf, amusant et très coloré. Après avoir travaillé avec de nombreuses maisons d'édition en tant qu'illustrateur, Monsieur Dupont se met à écrire, avec un style percutant, drôle et rythmé. Au Carré Jeunesse, il présentera « Écrasouille » collection Badaboum et l’album « Princesse Grilda veut un crapaud  (Éditions Talents Hauts) – des livres soutenus par Amnesty International - et « Au pays des 500 chiens » (Larousse Jeunesse) et fera un atelier pour les 3/6 ans.

Crédit : © Talents Hauts
Gary Markoff.jpg

Gary Markoff

Gary Markoff est auteur de romans policiers et de contes pour petits et grands. Il est l’auteur de la série policière 'Les aventures de Bella Montes et Lucky Stricker', un tarologue et une psychanalyste de renom, associés face au crime et dans une collaboration forcée avec la police. Dans ses ouvrages,, il met en valeur le patrimoine culturel de la Provence au travers ses légendes (comme celle de Marie Madeleine), et via des écrivains, peintres et sculpteurs célèbres. Pour les enfants, il publie « Contes du Chat Dormant » qui donnent à réfléchir sur des sujets psychologiques divers et des sujets de société.

Crédit : ©
Sébastien Emanuel Auteur Gémenos.jpg

Sébastien Emanuel

Chirurgien-dentiste de métier, écrivain par passion, il a toujours été fasciné par le cinéma et la littérature fantastique. Son style très visuel nous plonge tout de suite au coeur de l'action et nous fait voyager dans des mondes terrifiants, au confins de l'imagination., comme avec son premier ouvrage "L'arbre du crépuscule" (chez Sudarenes) qui a gagné le Prix La cour de l'imaginaire 2023.

Crédit : ©
Sarah Supplisson crédit Magali de Istres Mag.jpg

Sarah Supplisson

Sarah Supplisson est autrice, photographe et étudiante en parcours Écritures. Passionnée par l'écriture et les arts depuis son enfance, elle est l'auteure de la duologie "SEVEN" et de livres pour enfants qu'elle viendra présenter à Gémenos.

Crédit : ©Magali de Istres Mag
bottom of page